L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir
Auteurs   Montero, Rosa (Auteur)
Chirousse, Myriam (Traducteur)
Edition  Editions Métailié : Paris , 2015
Collection   Bibliothèque hispanique
Collation   1 vol. (177 p.)
ISBN   979-10-226-0164-1
Prix   17
Langue d'origine   espagnol
Sujets   Curie, Marie(1867-1934) -- Roman

Coup de coeur
Catégories   Roman
Liens   Lien 1
Lien 2
HERY 16431339431 R MONAdulte / Disponible
Résumé : Chargée décrire une préface pour lextraordinaire journal que Marie Curie a tenu après la mort de Pierre Curie, Rosa Montero sest vue prise dans un tourbillon de mots. Au fil de son récit du parcours extraordinaire et largement méconnu de cette femme hors normes, elle construit un livre à mi-chemin entre les souvenirs personnels et la mémoire collective, entre lanalyse de notre époque et lévocation intime. Elle nous parle du dépassement de la douleur, de la perte de lhomme aimé quelle vient elle-même de vivre, du deuil, de la reconstruction de soi, des relations entre les hommes et les femmes, de la splendeur du sexe, de la bonne mort et de la belle vie, de la science et de lignorance, de la force salvatrice de la littérature et de la sagesse de ceux qui apprennent à jouir de lexistence avec plénitude et légèreté. Vivant, libre, original, ce texte étonnant, plein de souvenirs, danecdotes et damitiés nous plonge dans le plaisir primaire quapporte une bonne histoire. Un récit sincère, émouvant, captivant dès ses premières pages.
Notes : m